Elias Mikhalides

Un entraîneur nouvelle génération

Elias Mikhalides

Diplomé en Business Management à la Gulf Coast University de Floride, Elias Mikhalides appartient à la 4ème génération d’entraîneurs de chevaux de courses et s’attache à performer autrement.

Voguant d’écurie en écurie, tissant un véritable lien avec les cheveux, toujours à l’écoute de son environnement… Elias révèle une personnalité aussi singulière que performante en matière d’entrainement..

Une histoire hippique familiale​

« Je représente la quatrième génération dans la profession. Mon arrière-grand-père exerçait ce même métier en Grèce. Je porte le prénom de mon grand-père qui était entraîneur au Liban, avec un important effectif de pur-sang arabes. Mon père a été l’assistant d’Olivier Douieb en Angleterre, avant de s’installer à Chantilly dans les années 1980 pour la casaque Fustok. »

Un parcours hors frontières​

Elias Mikhalides débute sa carrière en Floride aux Etats-Unis où il travaille dès 2007 pour Buckram Oak Farm (Écurie Mr. Fustok). D’expérience en expérience, il s’exercera chez Edward Plesa Jr. entraîneur réputé en Floride, puis en 2008 chez Nicholas P. Zito entraîneur New-Yorkais pour continuer son périple Américain au sein du cabinet du Dr. Cheney – vétérinaire équin dans le Kentucky.

L’expérience internationale ne s’arrête pas là, Elias a cette volonté de déployer toutes ses compétences et cette soif d’enrichir son parcours à grande échelle. De 2012 à 2013, Elias Mikhalides travaillera au Qatar en tant que premier garçon / assistant.

Retour aux sources​

En France​

De 2014 à 2017, Elias sera assistant entraîneur pour G. Mikhalides en France avant de s’installer à son compte en Mai 2018. Cette année-là, c’est à Chantilly que débute sa « propre » carrière.

Des Etats-Unis au Qatar​

Ce parcours aux multiples facettes a affiné le regard d’Elias Mikhalides face au métier d’entraîneur. Plus que jamais certain de ses choix, il revendique désormais sa propre vision du métier en soulignant sa position d’entraîneur nouvelle génération.

Sud de la France

2022 marque une nouvelle étape dans ce parcours atypique. Désormais cap vers le Sud de la France, où l’entraîneur s’installe à Cabriès et exerce au centre d’entrainement du Calas au Nord de Marseille.